Trucs et Astuces : Six recettes de vinaigrettes rapides comme l'éclair
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Six recettes de vinaigrettes rapides comme l'éclair

Vous ne jurerez que par elles.

Publié le par Ma Fourchette dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
709 709 Partages

Les vinaigrettes maison ne sont pas simplement meilleures au goût, mais elles sont aussi plus saines et plus économiques. Les vinaigrettes du commerce ne sont pas seulement coûteuses, mais aussi emplies d’agents de conservation et d’ingrédients non nécessaires.

N’ayez crainte, il est très simple de faire ses propres vinaigrettes, tant que vous en connaissez les bases. Un trait d’huile d’olive, un peu de vinaigre, des épices et des herbes, et voilà.

Voici six vinaigrettes, faciles à réaliser, qui n’ont guère plus besoin de quatre ingrédients. Avec ces recettes en tête, vous n’aurez plus jamais à vous tracasser.

 

HUILE ET VINAIGRE

L’huile et le vinaigre sont les bases de toute bonne vinaigrette. Ajoutez-y quelques épices si vous le désirez, come du paprika ou des épices italiennes. Il ne vous faudra que retenir la formule suivante : une part d’huile pour deux parts de vinaigre. Mélangez vigoureusement et versez sur votre salade.

Deux ingrédients ne signifie pas ennuyeux. Essayez le vinaigre de riz, de vin rouge ou balsamique. Ou encore, remplacez votre huile d‘olive nature par une huile aromatisée aux herbes, ou ajoutez un trait d’huile de noix ou de noisettes.

 

AIL CITRON

Fruitée, acidulée, savoureuse. Vous aurez besoin de ¼ tasse d’huile de votre choix, olive ou avocat, ½ tasse de jus de citron frais et quelques gousses d’ail émincées. Fouettez dans un bol et voilà, c’est prêt à servir. Délicieux tant sur une salade d’épinards qu’une salade italienne.

 

VINAIGRETTE AU VINAIGRE DE CIDRE DE POMMES

Pour une bonne vinaigrette, il faut de l’huile et un produit acide. De l’huile d’olive, combinée à du vinaigre de cidre de pommes, du miel et de la moutarde constituent une vinaigrette très savoureuse. Le miel adoucit l’acidité du vinaigre tandis que la moutarde donne un peu de piquant.

Il vous faudra 1/3 tasse d’huile d’olive, ¼ tasse de vinaigre de cidre, une touche de miel et 2 cuillères à thé de moutarde.

Vous pouvez aussi y ajouter quelques gouttes de sauce soja. Fouettez le tout et servez sur votre salade préférée.

 

VINAIGRETTE AUX FINES HERBES

Vous pouvez aussi rehausser les plats que vous accompagnez d’une salade en utilisant les mêmes herbes ! Plat mexicain ? Une touche de coriandre ! Le basilic, la ciboulette et le persil sont aussi des herbes à privilégier pour rehausser une vinaigrette.

Une part d’huile d’olive, une part de vinaigre de vin rouge et ¼ tasse d’herbes fraîches hachées, rien de plus compliqué. Si vous trouvez la vinaigrette trop acidulée, ajoutez une cuillère à table ou deux de miel afin d’équilibrer les saveurs.

 

VINAIGRETTE CRÉMEUSE AU YOGOURT GREC

Vous préférez les vinaigrettes crémeuses ? Cette vinaigrette au yogourt grec est ce qu’il vous faut. Il vous suffira de ½ tasse de yogourt grec, 2 cuillères à table de miel, 2 cuillères à table de jus de citron et 2 cuillères à table d’huile d’olive. Vous pouvez aussi la rehausser d’épices, comme de l’aneth, du paprika ou même du cari, les possibilités sont infinies !

Excellente avec une salade de poulet, vous pouvez même y ajouter du fromage bleu émietté.

 

VINAIGRETTE TAHINI

Amateur d’hummus ? Cette vinaigrette soyeuse au léger goût de noix est tout simplement délicieuse.

Vous aurez besoin de ½ tasse de jus de citron et ½ tasse de tahini (pâte de sésame) et de ¼ de cuillère à thé de sel. Rien de plus ! Si la vinaigrette est trop épaisse, rajoutez tout simplement un peu d’eau jusqu’à consistance désirée. Ajoutez-y un peu de paprika, de cumin ou de curcuma.

 

EBook
EBook
Partager sur Facebook
709 709 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Wide Open Eats
Crédit Photo: Adobe Stock