Trucs et Astuces : Retour à l'école: 5 conseils pour que votre enfant mange son lunch!

Retour à l'école: 5 conseils pour que votre enfant mange son lunch!

Maximisez vos chances de ne pas devoir vider une boite à lunch encore pleine à son retour!

Publié le par Ma Fourchette dans Trucs et Astuces
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Tout parent ayant un enfant qui dine à l’école sait ce que c’est de découvrir une boite à lunch presque encore pleine au retour de l’école. Il y a sûrement des exceptions, mais on ne connait pas ces super parents!

C’est assez décourageant de ne pouvoir presque rien garder, après une journée au chaud. On n’aime pas gaspiller la nourriture, surtout après avoir fait l’effort de tout préparer...

Mais ce genre d’expérience n’est pas obligatoire. On peut couper le cercle vicieux! C’est une bonne nouvelle!

Mais comment?

Pour vous aider à stimuler l’appétit de votre petit écolier, voici quelques trucs de pro!

Avant tout, sachez que l’adage est vrai : on mange d’abord avec les yeux! Alors, gardez cela en tête lors de la préparation des lunchs!

1. Préparez de petites portions, en petites bouchées.

Les petites portions sont moins intimidantes pour leurs petits yeux et leurs petits estomacs.

De plus, elles sont plus faciles à manger, surtout quand on peut le faire avec les mains.

Voici une idée d’un classique revisité, pour un effet wow!

1. Enlevez la croûte d’une tranche de pain et aplatissez cette dernière avec un rouleau.

2. Garnissez la tranche de pain avec les ingrédients que votre enfant aime (jambon, fromage, poulet, avocat mayonnaise…)

3. Formez un rouleau avec la tranche de pain

4. Coupez le rouleau de sandwich comme si vous faisiez des sushis.

capture d’écran — YouTube - BuonaPappa

Vous pouvez également faire de petites bouchées de sandwichs carrées ou couper des morceaux de pizza aux tomates et les embrocher avec des crudités, du fromage…

capture d’écran — YouTube - BuonaPappa

Facile et délicieux!

2. Misez sur la couleur.

Les enfants sont attirés par les couleurs vives dans tous les domaines, dont la nourriture. Et ça, le marketing alimentaire l’a bien compris, en proposant des aliments transformés contenant du colorant. Mais la nature offre elle aussi de superbes couleurs, saines et savoureuses! Pensez aux fruits et aux légumes! Vous pouvez facilement réaliser des plats très attrayants en utilisant quelques fruits ou légumes colorés pour former un visage souriant, par exemple! 

capture d’écran — YouTube - BuonaPappa

3. Donnez des formes originales aux aliments

C’est le moment de faire le plein d’emporte-pièces et de bons couteaux! Coupez des fraises en forme de cœur est facile avec un petit couteau. Vous pouvez aussi créer des étoiles dans un ananas, avec un emporte-pièce. Etc.! Quelques secondes de plus dans la préparation pourraient bien pousser Junior à se délecter!

capture d’écran — YouTube - BuonaPappa

4. Faites participer les enfants.

Préparer les lunchs peut être très amusant quand on le fait ensemble. Et cela valorisera votre enfant, qui comprendra de plus le dévouement nécessaire à la préparation de lunchs savoureux et santé et qui osera moins gaspiller ensuite.

capture d’écran — YouTube - BuonaPappa

5. Pensez en dehors de la boite

Il peut arriver qu’un enfant n’aime pas manger de sandwich, alors que séparément, il mangera tous les mêmes ingrédients. Alors, usez d’imagination pour modifier les présentations classiques. Donnez-lui la viande, le fromage, les légumes et le pain séparément. Et s’il n’aime pas le pâté chinois, envoyez-lui la viande, les pommes de terre et le maïs séparément (en plus, c’est moins de travail pour vous!).

capture d’écran — YouTube - BuonaPappa

En résumé, amusez-vous, impliquez votre enfant, usez de créativité et procurez-vous la boite à lunch qui conviendra aux besoins de votre enfant et des vôtres. Il y a tellement de modèles sensationnels, de nos jours!

EBook
EBook
Partager sur Facebook
0 0 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest