Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Trucs et Astuces

5 erreurs à éviter lorsqu'on cuisine avec une mijoteuse

5 erreurs à éviter lorsqu'on cuisine avec une mijoteuse
2.5k
Partages
Partager sur Facebook

La mijoteuse est un outil de cuisine incroyable. Le procédé de la cuisson lente permet à des pièces de viande plus coriaces de s’attendrir et de libérer toutes ses saveurs... C’est aussi une méthode de cuisson très simple et facile à utiliser, mais il n’en demeure pas moins qu’il y a de petites choses à observer pour obtenir un résultat optimal. 

Voici 5 erreurs à ne pas commettre si vous voulez que votre repas soit parfait :

1. Trop ou pas assez 

Il faut éviter de surcharger la mijoteuse d’aliments sinon la circulation de la chaleur ne se fait pas correctement et vous n’obtiendrez pas un bon résultat. Suivez la règle des trois quarts.

Si vous ne mettez pas assez d’aliments, vous aurez aussi un problème de répartition de la chaleur. Il faut conserver une chaleur constante dans la mijoteuse et si elle est trop peu remplie, elle sera inégale, tout comme votre cuisson.

2. Attention aux liquides 

Étant donné que le niveau de chaleur est bas dans une mijoteuse, l’évaporation des liquides est moindre que sur la cuisinière ou dans le four. Lorsque vous mouillez avec du bouillon, de l’eau ou de l’alcool, n’oubliez pas qu’il n’y a presque pas de réduction dans une mijoteuse et, qu’en plus, vos viandes et vos légumes vont libérer des jus lors de la cuisson. Suivez bien les quantités inscrites sur vos recettes.

3. Le couvercle doit rester fermé 

Avant de le savoir, j’ouvrais le couvercle de ma mijoteuse pour jeter un œil, pour goûter et pour remuer. Il faut éviter de le faire, car les mijoteuses fonctionnent en capturant la chaleur pour une longue période, c’est leur méthode de cuisson. Chaque fois qu’on ouvre le couvercle, cela prend beaucoup de temps à la mijoteuse pour retrouver le bon niveau de chaleur. Je ne le fais plus! 

4. Le temps 

C’est vrai que la mijoteuse est utile parce qu’on la démarre le matin et lorsqu’on arrive le soir, le souper est prêt. Avez-vous déjà oublié que vous aviez une mijoteuse en fonction à la maison et que vous avez dépassé le temps de cuisson recommandé par votre recette?

Cette règle n’est pas stricte, vous pouvez laisser cuire 3 h 30 au lieu de 3 heures, il ne devrait pas y avoir de problème, mais éviter de dépasser les temps de cuisson recommandés, vous pourriez avoir de mauvaises surprises.

Si vous cuisinez des confitures par exemple, le sucre pourrait se caraméliser et vous perdriez une grande quantité de petits fruits...

5. Les produits laitiers 

Cette erreur est souvent commise (je l’ai moi-même déjà faite). N’ajoutez pas vos produits laitiers (lait, fromage, crème sure, etc.) trop rapidement dans la mijoteuse. Les solides du lait sont capricieux et s’ils sont trop chauffés, ils se sépareront et vous vous retrouveriez avec une chaudrée caillée. Ajoutez toujours les produits laitiers à la toute fin.

Envie de cuisiner une bonne recette à la mijoteuse? Procurez-vous notre ebook spécial mijoteuse et profitez d’un rabais exclusif! Obtenez-le au prix spécial de 2,99 $ au lieu de 4,99 $.

15 recettes savoureuses à découvrir! 

Source: thekitchn · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...