Santé : Rappel de jambon de la marque Gaspésien pour cause de Listériose
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Rappel de jambon de la marque Gaspésien pour cause de Listériose

Si vous avez acheté ce jambon, vérifiez le code sur l'emballage

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
1,698 1.7k Partages

Si vous avez acheté du jambon récemment, vous seriez mieux de vérifier votre réfrigérateur avant de consommer votre jambon, il pourrait bien être visé par un rappel. 

En effet, à la suite d’un avis de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), la compagnie Les Cuisines Gaspésiennes de Matane Ltée. rappelle ses jambons de marque Gaspésien susceptibles avoir été contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes.

Le rappel vise les trois produits suivants, qui ne doivent pas être consommés:

Le P'tit Picnic – Épaule de porc fumée désosséeFait à la main, vendu en format de 1,5 kg et portant les codes BB/MA 2018-MA-20 et BB/MA 2018-MA-24

source: Agence canadienne d'inspection des aliments

Le Jambon fumé à l'ancienne – Fait à la main et portant les codes BB/MA 2018-MA-18 et BB/MA 2018-MA-24 

source: Agence canadienne d'inspection des aliments

Le P'tit Classique Jambon fumé avec les codes BB/MA 2018-MA-19, BB/MA 2018-MA-23 et BB/MA 2018-MA-24

source: Agence canadienne d'inspection des aliments

Les consommateurs ayant acheté ces produits, qui ont été distribués partout au Canada, sont invités à les jeter où à les retourner en magasin pour obtenir un remboursement.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments mentionne qu'aucun cas de maladie associé à ce rappel n'a été rapporté pour le moment.

Si vous pensez avoir été malade après avoir consommé un produit visé par un rappel, on vous recommande de communiquer avec votre médecin rapidement.

Selon l’ACIA, les aliments contaminés par la bactérie Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d'altérations visibles ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malades les gens qui en consomment. 

Voici les symptômes possibles: vomissements, nausées, fièvre persistante, douleurs musculaires, violents maux de tête et raideur de la nuque. 

Les femmes enceintes, les personnes âgées, ainsi que les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement à risque. 

Les femmes enceintes doivent particulièrement être vigilantes; l’infection peut n'occasionner que des symptômes légers qui s'apparentent à ceux de la grippe, mais l'enfant qu'elle porte risque d'être infecté, ce qui peut causer une naissance prématurée ou la mort in utero.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent communiquer avec l’Agence canadienne d'inspection des aliments  en remplissant un formulaire de commentaires en ligne.

EBook
EBook
Partager sur Facebook
1,698 1.7k Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest