Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Santé

L'Agence de santé publique émet un avis à la population canadienne

L'Agence de santé publique émet un avis à la population canadienne
438
Partages
Partager sur Facebook

L'agence de la santé publique de Canada a décidé d'émettre un avis à la population suite à l'apparition de trente cas de salmonellose liés à la volaille. Les trente cas sont apparus dans quatre provinces canadiennes soient le Québec, l'Alberta, l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. 

Les personnes qui ont contracté la maladie ont été exposée à de la volaille, y compris des produits de poulet crus panés et congelés. Plusieurs personnes touchées sont tombées malades après avoir consommé un mélange de volaille et de produits de poulet crus panés et congelés. L'Agence canadienne d'inspection des aliments mène des enquêtes sur la salubrité des aliments afin de trouver la source de l'éclosion. À ce stade-ci, aucun avertissement de rappel d'aliments n'est associé à cette éclosion. 

Quels sont les symptômes?

Les symptômes de l'infection à la salmonelle, aussi appelée salmonellose, se manifestent généralement de 6 à 72 heures après l'exposition à un animal infecté ou un produit contaminé par la bactérie salmonelle.

Voici quelques-uns de ces symptômes :

  • fièvre;
  • frissons;
  • diarrhée;
  • crampes abdominales;
  • maux de tête;
  • nausées;
  • vomissements.

Ces symptômes durent généralement de quatre à sept jours. 

Qui est le plus à risque?

Tout le monde peut contracter la salmonellose, mais les nourrissons, les enfants, les aînés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli courent un risque accru de maladie grave en raison de la fragilité de leur système immunitaire.

La plupart des personnes qui contractent la salmonellose se rétablissent complètement en quelques jours. Il est possible qu'une personne soit infectée par des bactéries sans être malade et sans montrer de symptômes, mais cette personne peut quand même transmettre l'infection.

Ce que vous devez faire pour préserver votre santé

Les produits de poulet crus panés et congelés peuvent sembler précuits ou dorés, mais ils contiennent du poulet cru et ils doivent être manipulés et préparés de la même manière que les autres produits de volaille crus.

Les aliments qui sont porteurs de salmonellose peuvent avoir l'air normaux, savoir une odeur normale et avoir un goût normal, il est donc important de suivre nos conseils sur la manipulation sans risque des aliments pour l'achat, la congélation, la décongélation, le nettoyage, la cuisson et l'entreposage de produits de volaille :

  • Lavez-vous soigneusement les mains avec de l'eau chaude savonneuse avant et après la manipulation de tous types de volaille crue.
  • Suivez toujours les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage. Cuisez la volaille jusqu'à ce qu'elle atteigne une température interne sécuritaire qui a été vérifiée au moyen d'un thermomètre numérique. Les pièces de volaille crue doivent quant à elle atteindre une température interne d'au moins 74 °C (165 °F). La volaille entière doit quant à elle atteindre une température interne d'au moins 82 °C (180 °F).
  • Les œufs et les mets à base d'œufs doivent être complètement cuits pour s'assurer de les consommer en toute sécurité.
  • Séparez la volaille crue des autres aliments pendant que vous faites votre épicerie, et lorsque vous rangez, remballez, cuisinez et servez des aliments.
  • Ne rincez jamais la volaille avant de l'utiliser, car les bactéries peuvent se propager partout où l'eau éclabousse, ce qui multiplie les dangers.
  • Utilisez de l'eau chaude savonneuse pour nettoyer les couteaux, les planches à découper, les ustensiles, vos mains et toutes les surfaces qui sont entrées en contact avec des aliments, en particulier la viande, la volaille et le poisson.
  • Si vous avez reçu un diagnostic de salmonellose ou d'une autre maladie gastro-intestinale, n'apprêtez pas d'aliments pour d'autres personnes.

Si vous préparez des produits de poulet crus panés et congelés, comme des pépites, des bâtonnets ou des burgers, vous devez prendre les précautions suivantes pour préserver votre santé :

  • Ne mangez pas les produits de poulet panés et congelés crus ou insuffisamment cuits. Faites cuire tous les produits panés et congelés jusqu'à ce qu'ils atteignent une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour pouvoir les consommer en toute sécurité.
  • Le four à micro-ondes ne cuit pas de manière uniforme, il n'est donc pas recommandé d'y faire cuire des produits de poulet crus panés et congelés, comme les pépites, les bâtonnets ou les burgers.
  • Suivez toujours les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage, y compris pour les produits dont l'étiquette porte la mention « non cuit », « cuire et servir », « prêt à cuire » et « prêt à mettre au four ».
  • Lavez-vous soigneusement les mains à l'eau chaude savonneuse avant et après la manipulation de produits de poulet crus panés et congelés.
  • Utilisez une assiette, une planche à découper et des ustensiles distincts lorsque vous manipulez des produits de poulet crus panés et congelés afin de prévenir la propagation de bactéries nuisibles.
  • Ne réutilisez pas la même assiette, la même planche à découper ou les mêmes ustensiles sur des produits de poulet panés après qu'ils ont été cuits, à moins que l'assiette ait été bien lavée.
  • Utilisez un thermomètre de cuisson numérique afin de vérifier que les produits de poulet crus panés et congelés ont atteint une température d'au moins 74 °C (165 °F). Insérez le thermomètre de cuisson numérique dans le côté du produit, jusqu'au milieu. Les thermomètres à viande qui vont au four et qui sont conçus pour vérifier des volailles entières et des rôtis pendant la cuisson ne conviennent pas pour vérifier la température des pépites, des bâtonnets ou des burgers.

Pour de plus amples détails vous pouvez vous rendre sur le site de l'avis ou vous pouvez lire l'avertissement qui a été publié sur la page Facebook de Canadiens en santé.

Nos plus populaires ...