Santé : 8 aliments faussement accusés d'être mauvais pour notre santé

8 aliments faussement accusés d'être mauvais pour notre santé

Brisons les préjugés envers certains aliments!

Publié le par Ma Fourchette dans Santé
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La nutrition est, et a toujours été, un sujet d'actualité. Les gens veulent savoir quels aliments sont bons pour eux et lesquels peuvent être nocifs. Mais parfois, même les scientifiques se trompent et doivent retirer ou modifier leurs déclarations à ce sujet des mois, voire des années plus tard.

Le site Bright Side a réalisé une compilation de quelques révisions scientifiques pour nous aider à faire les meilleurs choix possible.

En voici 8:

1. Le popcorn

Pendant de très nombreuses années, ce fidèle partenaire de cinéma a été considéré comme de la malbouffe.

Mais on a découvert que le pop-corn contient plus d'antioxydants (appelés polyphénols) que certains fruits et légumes. 

De plus, des études montrent que les polyphénols réduisent le risque de maladie cardiaque et de cancer. 

Autre avantage du maïs éclaté: il contient très peu de calories!C’est aussi un aliment de grains entiers. 

Par contre, il faut s’assurer qu'il ne contient pas d'arômes artificiels ajoutés. C’est mieux de le préparer à la maison!

source: Adobe Stock

2. La pizza

L’histoire de la pizza est similaire à celle du maïs soufflé. Préparée à la maison, la pizza n’a rien de mal. En fait, elle est une excellente source de divers nutriments: protéines, légumes, quelques glucides (utilisez une croûte de blé entier et privilégiez les garnitures plus saines) et vos herbes préférées fraîches ou séchées. Un repas complet!

source: Adobe Stock

3. Les oeufs

On a demandé longtemps aux gens de limiter leur consommation d'œufs à cause du cholestérol et des dangers d’obstruction des artères et d’augmentation du risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de diabète.

Dix ans plus tard, les scientifiques ont admis avoir commis une erreur: il existe en réalité 2 types de cholestérol et les œufs contiennent le bon. De plus, les oeufs sont riches en fer et en protéines et en antioxydants, lutéine et zéaxanthine, qui protègent contre les troubles oculaires liés à l’âge, tels que la dégénérescence maculaire et la cataracte.

source: Adobe Stock

4. Le sel

Pendant plusieurs décennies, on a cru que le sel était vraiment mauvais pour notre santé. On craignait l'hypertension artérielle, les problèmes cardiaques et rénaux, etc. Même si tout est bon lorsque consommé avec modération, les études menées dans les années 2000 ne montrent aucune corrélation directe entre la consommation de sel et le fait de souffrir d'hypertension ou de maladie cardiaque. Au contraire, lorsque nous arrêtons de consommer du sodium, notre corps libère des hormones et des enzymes qui font augmenter la pression artérielle.

source: Adobe Stock

5. Le lait entier

Pendant des années, on nous a dit de nous en tenir à la version écrémée du lait, pour ne pas consommer trop de graisse. Cependant, des études récentes démontrent que les matières grasses contenues dans le lait apportent une grande quantité de nutriments essentiels à notre corps et rendent même le sang plus résistant à certains types de cancer. De plus, le lait entier aiderait à rester plus mince et réduirait le risque de diabète!

source: Adobe Stock

6. Le café

Il n'y a pas si longtemps, la caféine était au banc ces accusés pour toutes sortes de péchés: hypertension, problèmes cardiaques, dommages au système nerveux, etc.

Des études récentes ont toutefois démontré que la consommation de café entraîne en réalité une diminution des taux de cardiopathies et de décès prématuré. On a également constaté que les consommateurs de café étaient moins à risque de maladies comme la cirrhose du foie, le diabète de type 2 et même les maladies neurologiques, comme la maladie de Parkinson et la maladie d’Alzheimer.

Adobe Stock

7. Le riz blanc

Contrairement à ce que l’on pense, il ne faut pas avoir peur du riz blanc. Il comporte de bons avantages: il se digère facilement et aide à absorber les toxines. Donc, quand l’estomac est bouleversé, cela peut être un bon repas pour quelques jours.

De plus, il ne contient pas de gluten. Il aide aussi à prévenir les problèmes digestifs chroniques.

Finalement, il  a été prouvé que le riz blanc contient moins d’arsenic que le riz brun.

source: Adobe Stock

8. Le chocolat (noir)

Le chocolat est-il vraiment un ennemi de notre santé, comme on nous le répète?

En fait, des scientifiques affirment que le bon chocolat peut réellement améliorer notre santé! Par «bon», on entend le chocolat noir, qui ne  contient pas moins de 70% de cacao.

Ce chocolat pourrait: restaurer la flexibilité des artères ainsi que les niveaux de «mauvais» cholestérol.

Il aiderait aussi le cerveau des personnes âgées à demeurer actif et réduirait le risque d'accident vasculaire cérébral.

Une étude suggère même que le chocolat noir peut aider à prévenir le diabète!

source: Adobe Stock

EBook
EBook
Partager sur Facebook
0 0 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Bright Side
Crédit Photo: Adobe Stock