Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Santé

15 mythes sur les œufs que nous devrions oublier au 21e siècle

15 mythes sur les œufs que nous devrions oublier au 21e siècle
0
Partages
Partager sur Facebook

L’œuf est un aliment fort populaire depuis toujours. Il est polyvalent et peut servir du petit-déjeuner jusqu’au dessert. Mais il est aussi victime de certains préjugés, véhiculés par des gens qui prétendent qu’il ne faut pas le manger, affirmant qu’ils contribuent à un taux de cholestérol élevé.

Voici 15 mythes au sujet de nos cocos. Les connaissez-vous tous? Peut-être y croyiez-vous?

1. Les personnes ayant un haut taux de cholestérol ne devraient pas manger d’œufs

Longtemps, on a recommandé aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé d’exclure certains produits susceptibles de contribuer à augmenter ce dernier. Dans le palmarès des aliments interdits, les œufs.

Il est vrai que les jaunes des œufs contiennent plus de gras et de cholestérol que leurs blancs. Toutefois, toutes les graisses ne sont pas mauvaises et bon cholestérol n’augmente pas toujours le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Évidemment, cela ne veut pas dire de consommer trois œufs au petit-déjeuner chaque matin, mais un œuf par jour ne vous fera pas de mal. Les personnes qui souffrent de diabète et de maladies cardiovasculaires devraient par contre faire plus attention et ne pas manger plus de trois œufs par semaine.

2. Il ne faut pas consommer d’œufs quand on veut perdre du poids

Certaines personnes ne mangent pas de jaunes d’œufs, car elles ont peur de grossir. En fait, les jaunes contiennent des protéines supplémentaires et d’autres substances utiles, comme la vitamine D, qui contribuent à l’absorption du calcium. Les jaunes contiennent aussi de la choline, qui assure une bonne fonction hépatique.

Ces substances, ainsi que la lutéine qui est utile pour nos yeux, sont absentes des blancs d’œufs. L’American Heart Association affirme qu’un œuf par jour peut facilement faire partie d’un régime alimentaire sain. Des expériences prouvent que manger un œuf au petit-déjeuner (au lieu d’une pâtisserie) réduit la quantité de nourriture que vous mangez et donc le nombre de calories ingérées.

3. Les œufs crus sont plus sains que ceux à la coque

Certaines personnes mangent des œufs crus dans le but de développer leurs muscles, d’améliorer leur voix ou de réduire l’acidité gastrique. Il faut savoir que le risque de contracter la salmonellose est très faible : un œuf sur 30 000 seulement est généralement infecté. Cependant, l’utilité d’un œuf cru est surestimée. Les blancs d’œufs crus ne sont pas absorbés comme ceux cuits et l’absorption de la vitamine B7 peut être ici bloquée.

Le traitement thermique réduit une certaine quantité de substances utiles telles que le potassium, le phosphore, la vitamine A et la vitamine B5. Il n’est pas recommandé de manger des œufs crus, mais si vous en avez besoin comme ingrédient, choisissez ceux qui ont été traités pour détruire la salmonelle.

4. Il n’existe que deux couleurs d’œufs : les blancs et les bruns

Les œufs de poules sont généralement bruns et blancs. La couleur de la coquille dépend de la race de la poule. Les « leghorns » ont des œufs blancs et les poules du Rhode Island ont des œufs bruns. Mais certaines races (comme l’Araucana, l’Ameraucana et d’autres) ont des œufs bleus ou verts!

La couleur dépend des œufs du pigment : la protoporphyrine rend la coquille brune et la biliverdine la bleue et verte. L’alimentation des poules est également importante : si une poule n’a pas assez d’acides aminés, sa coquille sera terne. Mais cela n’affecte pas la qualité de l’œuf.

5. Les œufs bruns sont meilleurs que les blancs

On entend souvent dire que les produits bruns sont plus sains que les produits blancs (par exemple, le pain ou le sucre). Mais cela ne concerne pas les œufs. Des études ont démontré que les œufs bruns sont presque identiques aux œufs blancs.

Les œufs sont également plus utiles en fonction d’autres facteurs. Par exemple, les œufs d’une poule qui a passé beaucoup de temps au soleil contiennent 3 à 4 fois plus de vitamine D. Les poulets qui mangent des aliments riches en oméga-3 ont des œufs qui en contiennent plus. 

6. Il vaut mieux consommer des œufs de poules en liberté

Ceci est controversé. Bien que les œufs de poules en liberté contiennent davantage de vitamines A, E, D et d’oméga-3, les poules en question souffrent de maladies et se blessent plus souvent que les poules en cage. Par exemple, en Grande-Bretagne, les taux de mortalité à la fin de la ponte chez les poules au pâturage sont plus élevés que chez les poules en cage.

7. La couleur du jaune détermine la qualité d’un œuf

À première vue, cette affirmation semble logique. Toutefois, la couleur d’un jaune dépend simplement du régime alimentaire de la poule. Plus il contient de caroténoïdes, plus il est foncé, et ce, peu importe que les poules marchant dans les champs ou restent dans des cages.

Le maïs, la luzerne, l’ortie et certaines autres plantes rendent les jaunes plus brillants. Si les poules passent plus de temps en cage, le ton de leurs jaunes peut être modifié avec des additifs alimentaires tels que la canthaxanthine. Mais tout cela n’influence que la couleur (les clients préfèrent généralement les couleurs vives). Si les jaunes sont ternes, cela ne signifie pas que les œufs sont de mauvaise qualité ou pourris.

8. Les femmes enceintes ne devraient pas manger d’œufs

Est-il vrai que si une future mère mange des œufs, son enfant souffrira d’une allergie? Ce n’est qu’un mythe! Un œuf est une source universelle de protéines, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. Il est donc recommandé de manger des œufs ainsi que des baies, du poisson, des haricots et des céréales. Les futures mamans doivent éviter de manger des œufs crus ou pas assez cuits, mais cette règle s’applique à tout le monde.

9. Les enfants de moins d’un an ne devraient pas manger d’œufs

2 % des enfants sont allergiques aux œufs, mais il est bon de donner aux bébés des aliments riches en protéines dès l’âge de 7 mois. Vous pouvez commencer avec 2 cuillères à soupe (30 ml). Ajoutez les nouveaux produits un à un et observez la réaction de votre enfant. Si l’allergie ne survient pas dans les 4 jours, tout va bien. Sinon, il est préférable de consulter un pédiatre.

10. La porte du réfrigérateur est le meilleur endroit pour conserver les œufs

Presque tous les réfrigérateurs possèdent une étagère spéciale située sur la porte et destinée aux œufs. Mais il n’est pas recommandé d’y conserver les œufs, en fait. Ils sont mieux conservés à une température constante et porte est l’endroit le plus chaud de l’électroménager; la température y change toujours puisqu’on ouvre la porte. Le meilleur endroit pour stocker des œufs est sur l’étagère du milieu.

11. Les œufs fertiles sont plus utiles

Il semble qu’une poule puisse avoir des œufs sans l’aide d’un coq. Mais ces œufs ne se transforment pas en poussins, évidemment. Certains croient que les œufs non fertilisés sont moins utiles que les œufs fécondés. Mais il n’y a pas de différence significative entre eux. C’est la fraîcheur des œufs qui compte.

12. Les œufs peuvent être pasteurisés à la maison

Oui, les œufs sont pasteurisés à l’aide de la chaleur. Mais c’est plus difficile que de simplement les plonger dans l’eau bouillante. Pour pasteuriser les œufs, vous aurez besoin de certains équipements qui ne peuvent pas être utilisés à la maison.

13. Les œufs ne doivent pas être lavés et conservés au réfrigérateur

Cela dépend du pays. Dans certains pays, les gens préfèrent ne pas mettre les œufs dans le réfrigérateur et les laisser à la température ambiante. Les fabricants américains (ainsi que les fabricants japonais, australiens et scandinaves) doivent laver leurs œufs pour éviter la salmonellose.

Lorsqu’un œuf est lavé, il perd sa couche protectrice naturelle. Pour conserver un produit au frais et éviter les bactéries, il est important de le conserver dans un endroit frais. Cette méthode permet d’augmenter sa durée de vie de près de moitié. Dans les pays européens, il est interdit de laver les œufs pour ne pas détruire leur couche protectrice naturelle. Pour prévenir la salmonellose, les poules sont vaccinées.

14. La façon dont vous cuisinez les œufs n’a pas d’incidence sur la digestibilité des nutriments

Manger des œufs ne suffit pas pour bénéficier de leurs effets positifs sur la santé. Il faut bien les cuisiner!

Les œufs fouettés cuits au four à 355 °F perdent environ 45 % de leur vitamine D en moins de 40 minutes. Les œufs frits et à la coque permettent de conserver près de 90 % de cette vitamine. C’est un pensez-y-bien avant de préparer une omelette!

15. Les œufs de caille sont plus utiles que d’autres

Les œufs de caille contiennent en réalité plus de protéines, de vitamines et d’éléments utiles que les œufs de poule, mais la différence est minime. Pour voir des effets, vous devez manger beaucoup d’œufs de caille régulièrement. Sachez que les cailles peuvent aussi contenir de la salmonellose. Il est donc déconseillé de manger ces œufs crus.

Source: Bright Side
Crédit Photo: Adobe Stock

Nos plus populaires ...