Recettes : Vous avez envie de fraises et d’ananas? Essayez les pineberrys!
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Vous avez envie de fraises et d’ananas? Essayez les pineberrys!

​Connaissez-vous ce fruit « mutant »?

Publié le par Ma Fourchette dans Recettes
Partager sur Facebook
0 0 Partages

L’été, rien de mieux que les fraises ! Mais on aime aussi les ananas ! Cependant, ces derniers peuvent nous sembler pénibles à peler… Le compromis ? La « pineberry » !

La pineberry, ou fraise blanche (ou fraise albinos) en français, est un fruit issu du croisement entre deux variétés de fraises. Elle est plus petite qu’une fraise ordinaire, entre 15 et 23 millimètres. À maturité, elle est presque complètement blanche, mais arbore des graines rouges (akènes). 

Source : Pinterest

Ces fruits sont disponibles au printemps et en été. Ils proviennent d’un mariage de variétés de fraises blanches du Chili et de fraises rouges de Virginie.

Les premières cultures commerciales ont eu lieu en 2010, aux Pays-Bas et en Belgique.

Ce fruit adorable ressemble à une fraise, mais il a le goût d’un ananas !

Et ce qui est bien, avec ces fraises au goût d’ananas, c’est qu’elles sont encore plus savoureuses et plus nutritives que les fraises « normales » et ce, même si leur blancheur pourrait nous faire croire le contraire. Surtout pour des Nord-Américains, pour qui la couleur évoque plutôt un fruit qui n’est pas mûr. Elles sont riches en vitamine A, en vitamine C et en antioxydants.

On trouve ce fruit original assez facilement aux États-Unis et dans certains pays européens. Certains centres de jardinage québécois ont aussi des graines en stock. Mais on peut également les cultiver soi-même, à la maison.

La culture des fraises albinos est assez similaire à celle des fraises. La seule différence, c’est qu’on ne peut pas les cultiver seules. Le fraisier à fruits albinos doit toujours être vendu avec un fraisier à fruits rouges pour assurer sa pollinisation.

On dit que les pineberrys sont des « femelles » alors que les fraises sont des « mâles ».

Si vous souhaitez cultiver vos propres fraises blanches, vous pouvez vous procurer les graines nécessaires sur Amazon. Ou alors, informez-vous auprès de votre centre de jardinage local.

Avez-vous déjà goûté à ces petits fruits au parfum prononcé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Sinon, il reste toujours l’option de préparer une salade de fraises et d’ananas ! C’est aussi délicieux !

EBook
EBook
Partager sur Facebook
0 0 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest