Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

Salade fraîche de couscous à la grecque

Salade fraîche de couscous à la grecque
137
Partages
Partager sur Facebook

On dirait qu'on manque toujours d'idées pour préparer des lunchs variés qui sont à la fois nourrissants et santé. À part la traditionnelle sandwich et les restants de la veille, à moins d'être super organisé, on dirait qu'on n'est pas porté à chercher des idées et à préparer nos lunchs d'avance. Résultat : on finit peut-être un peu trop souvent qu'on ne le voudrait au resto le midi à payer le gros prix pour un repas qui n'est pas si santé que ça. 

Contrairement à la plupart des lunchs qu'on a l'habitude de se faire, cette salade fraîche de couscous à la grecque est exactement ce que notre corps a tant besoin. Le plus beau dans tout ça, c'est qu'elle est tout à fait exquise! Voici donc sans plus tarder comment la préparer : 

 

INGRÉDIENTS POUR LA SALADE

2 paquets de mélange de couscous de votre marque préférée

1 concombre anglais grossièrement coupé en morceaux

3 poivrons (1 rouge, 1 vert, 1 jaune) coupés en dés

1/2 gros oignon rouge coupé en morceaux

1 tasse de tomates cerises coupées en moitiés

1/2 tasse de persil italien frais 

2 boîtes de 15 onces chacune de pois chiches

Fromage feta, au goût

1 citron coupé en tranches

INGRÉDIENTS POUR LA VINAIGRETTE

1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge

1/2 tasse d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé

1 cuillère à thé d'ail émincé

1 cuillère à thé d'origan séché

1/2 cuillère à thé de moutarde de Dijon

Sel de mer et poivre fraîchement concassé

 


ÉTAPES

1. Préparer le couscous selon les instructions sur l'emballage. Si le couscous n'est pas assaisonné, ajouter vos épices préférées pour donner du goût à la salade. 

2. Pendant la cuisson du couscous, préparer les légumes: hacher grossièrement le concombre, couper les poivrons en dés, hacher l'oignon rouge en morceaux et couper les tomates cerises en deux. Émincer le persil. 

3. Afin de rendre l'oignon rouge plus agréable au goût, il suffit de le laisser tremper dans l'eau froide ou dans du jus de citron fraîchement pressé pendant environ 10 minutes.

4. Égoutter et rincer les pois chiches, puis les faire griller dans le four pour les rendre croustillants, si désiré, en prenant bien soin de les assaisonner de sel et de poivre ou d'un mélange d'épices de votre choix. 

5. Préparer la vinaigrette en ajoutant tous les ingrédients dans un pot Mason. Ajouter 1 cuillère à thé de sel et 1/2 cuillère à thé de poivre ou selon votre goût. Sceller puis mélanger en brassant vigoureusement. 

6. Servir dans un bol en déposant le couscous et en le laissant refroidir. Puis, ajouter les légumes ainsi que les pois chiches. Mélanger avec le fromage feta et le jus de citron, puis assaisonner. Verser de la vinaigrette au goût et déguster.

7. Si la salade sert de lunch, garder la vinaigrette ainsi qu'un quartier de citron à part. Verser la vinaigrette et presser le citron au moment de déguster. 

 

 

Note : Cette recette de salade fraîche de couscous à la grecque donne environ 4 à 6 portions. 

Source: Chelsea's Messy Apron · Crédit Photo: Chelsea's Messy Apron

Nos plus populaires ...