Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

Recette traditionnelle du Shepherd's Pie, le pâté chinois irlandais

Recette traditionnelle du Shepherd's Pie, le pâté chinois irlandais
96
Partages
Partager sur Facebook

On pourrait dire que le Shepherd's Pie est la version irlandaise du pâté chinois québécois. Cette recette traditionnelle veut que l'on recouvre du veau ou du boeuf haché de patates pilées. Plutôt que de séparer ces deux ingrédients de maïs, on inclut des carottes dans le mélange de viande hachée. 

Bien que les épices utilisées soient aussi différentes, autrement, on peut dire que le concept se ressemble drôlement ! C'est donc une belle façon de goûter à une version exotique d'une recette classique de notre culture. 

Voici donc sans plus tarder comment préparer le fameux Shepherd's Pie : 

 

INGRÉDIENTS

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 large oignon doux tranché finement

1 carotte et 1/2 tranchée finement

1 lb et 1/2 de veau haché

1 cuillère à soupe de pâte de tomate

1 cuillère à thé de moutarde de Dijon

1 tasse de bouillon de boeuf, de veau ou de poulet, tiède

Sel et poivre au goût

4 tasses de patates pilées préparées selon votre recette préférée

1 cuillère à soupe de beurre non salé, fondu

 

ÉTAPES

1. Préchauffer le four à 350°F. 

2. Préparer les patates pilées selon votre recette préférée. Réserver. 

3. Faire chauffer l'huile d'olive dans une large poêle à feu moyen. Ajouter l'oignon et la carotte et cuire pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient ramollis mais pas tout à fait brunis. 

4. Augmenter le feu, ajouter la viande hachée et cuire jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite et qu'il ne reste aucun morceau qui ne soit rosé. Ajouter ensuite la pâte de tomate et la moutarde de Dijon, puis le bouillon de boeuf, de veau ou de poulet. Réduire le feu, assaisonner de sel et de poivre au goût et laisser mijoter de 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que le bouillon se soit presque entièrement évaporé. 

5. Transférer le mélange de viande dans une cocotte ou dans un plat allant au four de 9 pouces, puis couvrir des patates pilées. Badigeonner le dessus des patates de beurre fondu. Cuire au four pendant 50 minutes, jusqu'à ce que le dessus des patates soit doré. Servir et déguster! 

 

 

Note : Cette recette de Shepherd's Pie donne environ 4 à 6 portions. Les restants peuvent être conservés au réfrigérateur dans un plat hermétique pendant 4 jours. 

Source: Brown Eyed Baker
Crédit Photo: Brown Eyed Baker

Nos plus populaires ...