Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

Recette estivale de fèves au lard à la sauce barbecue

Recette estivale de fèves au lard à la sauce barbecue
56
Partages
Partager sur Facebook

Si l'on devait nommer les recettes québécoises les plus typiques, les fèves au lard feraient définitivement partie de la liste. En effet, chaque année au printemps, on se fait une tradition d'aller se bourrer un peu trop l'estomac à la cabane à sucre, où l'on nous sert omelette, jambon fumé, oreilles de crisse, fèves au lard, tire sur neige et j'en passe. 

Comme c'est un mets qu'on ne déguste qu'une petite partie de l'année, on a décidé de vous présenter une recette qui donnera un petit goût estival à cette recette classique. À vous de servir ces fèves au lard à la sauce barbecue comme accompagnement de sliders au porc effiloché, par exemple, ou de n'importe quelle autre recette de votre choix! 

Sans plus tarder, voici comment préparer cette version estivale des fèves au lard : 

 

INGRÉDIENTS

6 tranches de bacon épais cuits coupées en deux et assaisonnées de poivre

1 oignon jaune de taille moyenne coupé en dés

3 jalapenos (ou un poivron vert si vous ne mangez pas épicé) épépiné et coupé en dés

4 boîtes de fèves au lard au porc et à la mélasse (de la marque Compliments) de 398mL

3/4 de tasse de sauce barbecue

1/2 tasse de cassonade

1/4 de tasse de vinaigre de cidre 

2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

2 cuillères à soupe de mélasse

 

ÉTAPES

1. Préchauffer le four à 325°F. Préchauffer une poêle en fonte à feu moyen-élevé. Faire cuire les tranches de bacon poivrées de 2 à 3 minutes chaque côté, assez pour que le gras s'en échappe, mais pas assez pour qu'elles deviennent croustillantes. 

2. Retirer les tranches de bacon et réserver sur une assiette couverte de papier absorbant. Laisser le gras de bacon dans la poêle et y ajouter l'oignon et les jalapenos. Faire cuire de 3 à 5 minutes en mélangeant fréquemment, jusqu'à ce que les légumes soient ramollis et que les oignons soit légèrement transparents. 

3. Verser les boîtes de fèves au lard avec le liquide dans la poêle. Ajouter la sauce barbecue, la cassonade, le vinaigre de cidre, la moutarde de Dijon et la mélasse. Mélanger jusqu'à obtenir une mixture homogène.  

4. Placer les tranches de bacon au-dessus de la mixture et installer au four. Faire cuire pendant 2 heures, jusqu'à ce que le bacon soit croustillant et que les fèves au lard aient épaissis. Retirer du four et servir pendant qu'elles sont chaudes. 

La vidéo ci-dessous montre la recette effectuée au fumoir. 

 

 

Note : Cette recette de fèves au lard à la sauce barbecue donne environ 12 portions. À ceux qui raffolent du sirop d'érable dans leurs fèves au lard et qui ont remarqué que la recette n'en inclut pas, sachez que rien n'empêche d'en ajouter! 

Source: Hey Grill Hey · Crédit Photo: Backyard BBQ

Nos plus populaires ...