Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

Potage réconfortant à la courge musquée

Potage réconfortant à la courge musquée
2.4k
Partages
Partager sur Facebook

L’automne, c’est une saison qui donne définitivement le goût de cuisiner de bons petits plats réconfortants et de profiter des saveurs locales, comme la pomme, la citrouille ou la courge musquée. 

C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui cette recette de potage à la courge musquée qui vous réchauffera lors des journées plus fraîches. Voici donc sans plus tarder comment préparer cette délicieuse soupe : 

TipHero

INGRÉDIENTS

  • 4 lb de courge musquée (environ 2 de tailles moyenne ou 1 large)
  • 1 cuillère à soupe d’huile de canola
  • 2 cuillères à soupe de beurre non salé
  • 2 tasses d’oignon, coupé en dés (environ 1 oignon de taille moyenne)
  • 2 tasses de pomme Granny Smith, pelée et coupée en dés (environ 1 pomme de taille moyenne)
  • 1 gousse d’ail, émincée
  • 1/4 de cuillère à thé de flocons de piments rouges
  • 4 tasses de bouillon de légumes (ou de bouillon de poulet)
  • 1 cuillère à thé et 1/2 de sel kasher ou plus, au goût
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre noir fraîchement concassé ou plus, au goût
  • 1/2 tasse de crème 35 %
  • 8 feuilles de sauge fraîche, hachées (environ 1 cuillère à soupe bien compactée)
  • 1/2 tasse de graines de citrouille, pour garnir (optionnel)

 

ÉTAPES

1. Préchauffer le four à 375 °F et installer la grille au centre. Recouvrir une plaque de cuisson de papier d’aluminium. 

2. Enrober la courge musquée d’huile de canola et déposer sur la plaque de cuisson. Faire cuire au four 1 heure à 1 heure et demie, en la retournant toutes les 20 minutes. À l’aide d’une fourchette, piquer la courge pour s’assurer qu’elle est tendre avant de la retirer du four. 

3. Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon et cuire jusqu’à ce qu’il devienne transparent et commence à caraméliser. 

4. Ajouter la pomme à la casserole et cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait ramollie. 

5. Ajouter l’ail et les flocons de piments rouges, puis cuire 1 minute jusqu’à ce que l’ail soit parfumé. Retirer du feu et réserver. 

6. Lorsque la courge est prête, retirer du four et laisser refroidir sur le papier d’aluminium jusqu’à ce qu’elle puisse être maniée avec les mains. Couper la courge en deux et, à l’aide d’une cuillère, retirer les pépins. Peler la courge, puis l’ajouter à la casserole avec le mélange d’oignon et de pomme. 

7. Verser le bouillon de légumes (ou de poulet) et assaisonner de sel kasher et de poivre noir fraîchement concassé. Mélanger pour bien combiner. 

8. Emmener à ébullition à feu moyen-vif, puis réduire le feu à moyen-faible et laisser mijoter 15 minutes en mélangeant occasionnellement de façon à ce que la courge se défasse en morceaux. 

9. Retirer la casserole du feu, puis incorporer la crème et les feuilles de sauge. 

10. À l’aide d’un mélangeur ou d’un robot culinaire, réduire tout le mélange en purée. Si vous choisissez d’utiliser un mélangeur, retirer le petit couvercle et couvrir le trou d’une serviette à main afin de laisser la vapeur s’échapper. Rectifier l’assaisonnement au goût, verser dans des bols et garnir de graines de citrouille, si désiré.  

Note : Cette recette de potage réconfortant à la courge musquée donne environ 8 portions. 

Source: Tip Hero · Crédit Photo: Tip Hero

Nos plus populaires ...