Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

La meilleure recette de steak

La meilleure recette de steak
164
Partages
Partager sur Facebook

On a tous envie d'apprendre à faire cuire un steak à la perfection pour qu'il soit juteux, goûteux et tendre comme dans un steakhouse de renommée. Eh bien, c'est aujourd'hui qu'on vous montre comment voler la vedette lors de votre prochaine réception, au point où vos invités voudront repartir avec la recette (mais vous refuserez, bien sûr!). 

Voici donc sans plus tarder comment préparer la meilleure recette de steak au monde pour 4 personnes : 

 

INGRÉDIENTS

4 steaks de 7 à 8 onces chacun et épais d'environ 1 pouce

Sel et poivre pour l'assaisonnement

2 cuillères à soupe d'huile d'olive

4 cuillères à soupe de beurre

6 gousses d'ail écrasées à l'aide de la lame d'un couteau

6 à 8 branches de thym ou de romarin

 

ÉTAPES

1. Sortir les steaks du réfrigérateur au moins 20 minutes avant la cuisson. 

2. Chauffer une large poêle à feu moyen-élevé. Ajouter une cuillère à soupe d'huile et mélanger pour couvrir toute la surface de la poêle. Assaisonner les steaks de sel et de poivre juste avant de les déposer dans la poêle. 

3. Lorsque la poêle commence à faire de la fumée, déposer 2 des 4 steaks et faire cuire 1 à 2 minutes d'un côté jusqu'à ce que les bords deviennent croustillants, puis les retourner et faire griller 1 à 2 minutes jusqu'à ce que les steaks soient dorés. Faire griller les côtés de la viande pour réduire le gras pendant une autre minute. 

4. Réduire le feu à moyen-doux. Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre, 3 à 4 branches de thym (ou de romarin) et 3 gousses d'ail à la poêle. Laisser le beurre devenir mousseux, soit pendant 1 minute jusqu'à ce que les herbes et l'ail libèrent leurs arômes. 

5. Placer les gousses d'ail sur les steaks et arroser du beurre de la poêle en en ajoutant constamment pendant la cuisson pour une à deux autres minutes jusqu'à ce que la cuisson soit à votre goût (voir la note ci-dessous à ce sujet). 

6. Retirer l'ail et le thym de la poêle et transférer les steaks sur une assiette. Verser le jus de la poêle sur les steaks et laisser reposer 5 minutes. Pendant ce temps, répéter les mêmes étapes avec les 2 steaks restants.

 

 

Pour un steak épais d'un pouce, voici les temps de cuisson recommandés : 

1 minute et demie par côté pour un steak saignant

2 minutes par côté pour un steak médium-saignant

2 minutes et quart par côté pour un steak médium

5 minutes par côté pour un steak bien cuit

Source: Cafe Delites · Crédit Photo: Cafe Delites

Nos plus populaires ...