Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

L'authentique recette de boeuf mexicain barbacoa

L'authentique recette de boeuf mexicain barbacoa
20
Partages
Partager sur Facebook

Cette recette de boeuf mexicain barbacoa est aussi délicieuse qu'elle est simple à préparer. Régalez-vous des saveurs mexicaines authentiques avec ce boeuf bien tendre et savoureux.

De plus, il s'agit d'une recette passe-partout qui se confectionne au four, dans la mijoteuse et dans l'autocuiseur. 

La recette donne environ 6 portions à déguster selon vos goûts. Servez cette viande effilochée dans des tortillas accompagnés de quelques légumes rôtis et d'un peu de coriandre fraîche ou laissez aller votre imagination.

Source image : Capture d'écran Facebook / The Stay At Home Chef

Ingrédients

  • 1 rôti de bœuf de 3 à 5 lbs (1,4 à 2,3 kg)
  • Sel et poivre
  • 4 cuillères à table (60 ml) d'huile d'olive, divisée
  • 2 piments guajillo séchés, trempés et épépinés
  • 2 poivrons séchés ancho, trempés et épépinés
  • 1 piment chipotle 
  • 3 gousses d'ail émincées
  • 1 cuillère à table (15 ml) de vinaigre de cidre
  • 1 cuillère à table (15 ml) de cassonade
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de sel
  • 1 cuillère à thé (5 ml) d'origan séché
  • ½ cuillère à thé (2,5 ml) de cannelle moulue
  • ¼ tasse (65 ml) d'eau

Préparation

Placer les poivrons séchés dans un bol ou un pot et le remplir avec de l'eau jusqu'à ce qu'ils soient entièrement recouverts. Les faire tremper de 1 à 4 heures jusqu'à ce qu'ils aient ramolli.

Assaisonner le rôti avec du sel et du poivre. Chauffer une grande casserole en fonte allant également au four à feu vif. 

Ajouter 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Saisir le rôti de tous les côtés. Une fois saisi, retirer la casserole du feu et réserver.

Source image : Capture d'écran Facebook / The Stay At Home Chef

Dans un mélangeur, ajouter les poivrons guajillo, les poivrons ancho, le chipotle, l'ail, le vinaigre de cidre, la cassonade, le sel, l'origan, la cannelle,  2 cuillères à table d'huile d'olive et l'eau. 

Source image : Capture d'écran Facebook / The Stay At Home Chef

Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte dont la consistance est lisse et relativement homogène, en ajoutant plus d'eau si nécessaire pour l'éclaircir suffisamment. Mélanger à nouveau.

Verser la sauce sur le rôti dans la poêle. 

Source image : Capture d'écran Facebook / The Stay At Home Chef

Placer le couvercle sur la poêle en fonte et faire braiser le rôti au four à 300 °F (150 °C) pendant 3 heures, jusqu'à ce que la viande soit tendre et se déchiquète facilement avec une fourchette.

Source image : Capture d'écran Facebook / The Stay At Home Chef

Déchiqueter la viande et servir (suggestion: servir sur une tortilla de maïs chaude avec des morceaux d'oignon rouge, de la coriandre et du jalapeno).

Notes:

Pour la cuisson à la mijoteuse, placez le rôti assaisonné dans une mijoteuse. Préparez la sauce selon les instructions et versez la sauce sur la pièce de viande. Ensuite, faites cuire à haute intensité durant 6 heures ou à faible intensité de 8 à 10 heures.

Pour réaliser cette recette à l'autocuiseur, utilisez le réglage "sear/saisir" pour saisir le rôti assaisonné. Ensuite, préparez la sauce tel qu'indiqué et versez la sauce sur la viande. Réglez l'autocuiseur pour la cuisson "boeuf ou ragoût" et faire cuire pendant environ 70 minutes.

Nos plus populaires ...