Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

Jambon glacé à l'érable et à l'ananas

Jambon glacé à l'érable et à l'ananas
114
Partages
Partager sur Facebook

Votre grand-mère cuisinait-elle un jambon à l'érable et à l'ananas chaque année à Pâques?

Voici comment reproduire cette recette authentique. Rassurez-vous, elle n'est pas très compliquée et ne requiert que quelques ingrédients. Et vous retrouverez les saveurs exquises de ce morceau de jambon mijoté dans du jus d'ananas et rôti avec un excelent glaçage à l'érable. 

La recette ci-dessous donne environ 4 portions de ce délicieux jambon. Nous vous expliquons plus loin comment cuire le jambon à la perfection en tenant compte de son poids.

Ingrédients

Jambon

  • 1,7 kg (3 ¾ lb) de jambon
  • 2 oignons, coupés en quartiers
  • 101 oz liq (3 L) de jus d'ananas 

Glaçage à l'érable et à l'ananas

  • 2 cuillères à thé (10 ml) de moutarde de Dijon
  • 125 ml (½ tasse) de jus d'ananas
  • 125 ml (½ tasse) de sirop d'érable
  • 25 clous de girofle

Préparation

Dans une grande casserole, déposer le jambon, les oignons et le jus d'ananas. Faire cuire à feu vif et porter le tout à ébullition.

Source image : Capture d'écran Facebook / Proper Tasty

Une fois que le liquide a été porté à ébullition, réduire à feu moyen et laisser mijoter pendant 70 minutes. (Le jambon doit généralement cuire 40 minutes par kilo (2 ¼ lbs), donc il faut ajuster le temps de cuisson en fonction du poids exact du morceau de jambon.)

Une fois que le jambon est cuit, le retirer de la casserole et le placer dans une rôtissoire. Le laisser refroidir légèrement.

Source image : Capture d'écran Facebook / Proper Tasty

Préchauffer le four à 190 ° C (375 ° F).

Pour faire le glaçage, verser tous les ingrédients dans une petite casserole et cuire à feu moyen. Remuer et porter à ébullition. Cuire pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que le liquide ait légèrement réduit et soit devenu légèrement brillant.

Source image : Capture d'écran Facebook / Proper Tasty

Ensuite, retirer délicatement la peau du dessus du jambon, en utilisant au besoin un petit couteau pour éliminer la graisse de la peau, en vous assurant toutefois de laisser une petite couche de graisse sur le jambon.

Source image : Capture d'écran Facebook / Proper Tasty

Dessiner des motifs de diamant dans la graisses du jambon à l'aide d'un couteau, puis insérer les clous de girofle de manière à former des sections transversales.

Source image : Capture d'écran Facebook / Proper Tasty

Frotter généreusement le jambon avec le glaçage à l'érable et à l'ananas en vous assurant qu'il en reste au moins la moitié.

Placer au four pendant 40 minutes, en badigeonnant le jambon à nouveau à mi-cuisson.

Trancher et servir.

Nos plus populaires ...