Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Recettes

Filets mignons à la sauce aux champignons

Filets mignons à la sauce aux champignons
1.5k
Partages
Partager sur Facebook

Les filets mignons sont une des coupes de viande les plus prisées. Avec cette sauce divine aux champignons et au vin rouge, vous voilà avec un met raffiné pour les grandes occasions, digne des restaurants les plus renommés!

 

INGRÉDIENTS :

4 cuillères à table (48 grammes) de beurre, divisées

2 cuillères à table (30 ml) d’huile d’olive, divisées

16 onces (453 grammes) de champignons de Paris, en tranches épaisses

1 oignon haché

4 gousses d’ail émincées

1 cuillère à table (15 ml) de thym émincé (ou une cuillère à thé (5 ml) de thym séché)

24 onces (680 grammes) de filet mignon, en 4 steaks

½ tasse (125 ml) de vin rouge sec, léger (merlot, pinot noir)

1 ½ tasse (375 ml) de bouillon de bœuf

½ tasse (125 ml) de crème

1 ¼ cuillère à thé (6 ml) de sel, divisé

 ½ cuillère à thé (3 ml) de poivre noir, divisé

 

PRÉPARATION :

Dans une poêle à fond épais à feu moyen-élevé, placer 2 cuillères à table de beurre et 1 cuillère à table d’huile et faire fondre. Placer les champignons tranchés et cuire pendant 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli et le liquide se soit évaporé en majeure partie. Ajouter l’oignon et cuire 3 minutes, en remuant souvent.

Ajouter l’ail émincé, 1 cuillère à table de thym, ¼ cuillère à thé de sel et 1/8 cuillère à thé de poivre. Cuire en remuant constamment pendant 2 minutes. Transférer le tout dans une assiette et réserver.

Capture vidéo Facebook The Stay At Home Chef

Assaisonner les steaks de sel et de poivre, puis placer dans la poêle à feu moyen-élevé 2 cuillères à table de beurre et 1 cuillère à table d’huile. Quand le beurre est chaud et a fini de mousser, placer les steaks et saisir de chaque côté de 3 à 5 minutes, pour une cuisson médium-saignant ou de 5 à 6 minutes pour une cuisson médium-bien cuit, en ne tournant qu’une fois. Placer les steaks dans l’assiette avec les champignons.

Capture vidéo Facebook The Stay At Home Chef

Dans la même poêle à feu moyen-élevé, placer ½ tasse de vin et laisser mijoter environ 3 minutes, ou jusque ça ait réduit de moitié, en grattant le fond pour déglacer. Ajouter le bouillon de bœuf et bouillir pendant 5 à 7 minutes, ou jusqu’à ce que le liquide ait réduit du tiers. Combiner avec la crème et bouillir pendant deux minutes. Assaisonner la sauce au goût.

Capture vidéo Facebook The Stay At Home Chef

Remettre les steaks et les champignons dans la poêle en les faisant revenir dans la sauce. Une fois les steaks réchauffés, retirer du feu puis servir garnir de branches de thym frais, si désiré.

Voir les étapes en détails dans la vidéo ci-dessous :

 

Source: Natasha's Kitchen · Crédit Photo: Capture vidéo Facebook The Stay At Home Chef

Nos plus populaires ...