Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Desserts

Un classique : la crème brûlée

Un classique : la crème brûlée
230
Partages
Partager sur Facebook

Quand vient le moment du dessert, la crème brûlée est une valeure sûre. Lorsqu’elle craque sous la cuillère, pour révéler un centre tout moelleux, tout le monde est ravi. 

Voici une recette facile à réaliser, pour 6 convives (ou 3 gourmands!)

Ingrédients

8 à 10 jaunes d'œufs

200 g de sucre

1 gousse de vanille ou un peu d’essence de vanille

1/2 litre de lait froid

1/2 litre de crème 15 % ou 35 %)

Cassonade

Préparation

  1. Clarifier les œufs un à un dans un grand bol. Réserver les blancs au frais pour autre utilisation.

2.  Ajouter le sucre en poudre en fine pluie. Mélanger les jaunes d'œufs et le sucre au fouet. (La préparation doit blanchir légèrement).

3. Fendre la gousse de vanille en deux. La gratter avec la lame du couteau pour extraire les grains de vanille et les ajouter aux œufs et au sucre blanchis. (ou verser quelques gouttes d’extrait de vanille).

4. Ajouter le lait et la crème (les 2 à température ambiante). Bien mélanger au fouet.

5. Si désiré, terminer de fouetter au mélangeur électrique.

6. Remplir les plats à crème brûlée au maximum avec ce mélange.

7. Cuire au four préchauffé à 200°F (100°C) pendant 1 heure. Si au bout d'une heure les crèmes ne semblent pas assez cuites, prolonger la cuisson de 15/20 minutes.

8.  ll faut que la crème soit totalement figée, avec son centre légèrement tremblant lorsqu'on la secoue. Lorsque c'est le cas, sortir du four et laisser refroidir.

9. Une fois la crème bien refroidie,  la laisser durcir au frais quelques heures pour qu'elle se fige suffisament, avant de la saupoudrer de cassonade. Répartir le sucre en une fine couche...

10.  Avec un chalumeau de cuisine, caraméliser la surface de la crème. Il n'est pas recommandé de caraméliser la crème au grill car elle subirait une seconde cuisson.

11.  Servir dès que la crème bien caramélisée (mais pas trop pour que le caramel ne devienne pas amer) servir immédiatement.

Source: Facebook - SOS recette · Crédit Photo: Fotolia

Nos plus populaires ...