Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Desserts

Tarte aux pommes et caramel déconstruite

Tarte aux pommes et caramel déconstruite
241
Partages
Partager sur Facebook

Cette tarte aux pommes et caramel déconstruite avec crème glacée à la vanille est le parfait mélange de chaud et de froid pour célébrer l'arrivée de l'automne ! 

On la prépare suite à une belle journée en famille à cueillir des pommes afin de terminer la journée à déguster nos récoltes sous la meilleure forme qui soit ! 

Il n'y a pas de doute, son petit goût de cannelle et de caramel viendra définitivement gagner le coeur de toute la famille. Voici donc sans plus tarder comment préparer cette délicieuse recette de tarte aux pommes et caramel déconstruite : 

 

INGRÉDIENTS POUR LES POMMES

6 pommes (Gala et Granny Smith) pelées et tranchées finement 

1 cuillère à thé de cannelle

2 cuillères à soupe de sucre granulé

INGRÉDIENTS POUR LA SAUCE AU CARAMEL

1 tasse compactée de cassonade

1/2 tasse de beurre non salé

1/4 de tasse de crème 35%

INGRÉDIENTS POUR LA CROÛTE

1/2 tasse de beurre fondu

1 tasse de sucre granulé

1 tasse de farine tout-usage

2 cuillères à soupe de poudre à pâte

1/4 de cuillère à thé de sel

1 tasse de lait

2 cuillères à thé d'extrait de vanille

 

ÉTAPES

1. Préchauffer le four à 400°F et sortir un plat allant au four de 9x13.

2. Combiner les tranches de pommes, 1 cuillère à thé de cannelle et 2 cuillères à soupe de sucre blanc granulé dans une large casserole à feu moyen-faible. Cuire les pommes en mélangeant régulièrement jusqu'à ce qu'elles soient ramollies, soient environ 10 minutes.

3. Pendant ce temps, combiner 1 tasse de cassonade, 1/2 tasse de beurre non salé (soit 1 bâton) ainsi que 1/4 de tasse de crème 35% dans une petite casserole à feu moyen. Mélanger constamment et porter le mélange à ébullition. Continuer de mélanger pendant 1 minute ou jusqu'à ce que le mélange soit onctueux, puis retirer du feu.

4. Verser 1/2 tasse de beurre fondu dans le fond du plat allant au four. 

5. Dans un large bol, fouetter ensemble 1 tasse de sucre, 1 tasse de farine, 2 cuillères à soupe de poudre à pâte et 1/4 de cuillère à thé de sel. Toujours en fouettant, ajouter 1 tasse de lait et 2 cuillères à thé d'extrait de vanille. Verser la mixture sur le beurre dans le plat et fouetter légèrement. 

6. Ajouter 1 tasse de la sauce au caramel dans les pommes et mélanger pour combiner, en réservant le reste pour servir (environ 1/3 de tasse). Verser la mixture de pommes dans le plat. Faire cuire au four 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que les côtés soient dorés. Servir chaud avec une boule de crème glacée à la vanille recouverte de sauce au caramel. 

 

Source: Wine and Glue · Crédit Photo: Wine and Glue

Nos plus populaires ...