Desserts : Tarte à la pacane, au cheesecake et à la citrouille
Qu'en pensez-vous? Laissez votre commentaire ici.  

Tarte à la pacane, au cheesecake et à la citrouille

Un bon dessert réconfortant aux saveurs d'automne!

Publié le par Ma Fourchette dans Desserts
Partager sur Facebook
47 47 Partages

Avez-vous assez profité des saveurs de saison cet automne? Si ce n'est pas le cas, eh bien c'est le moment ou jamais de préparer cette délicieuse tarte réconfortante à la pacane, cheesecake et citrouille. Vous verrez, une portion, ce ne sera pas assez! 

Bien que cette recette requiert plusieurs ingrédients, sachez qu'elle ne prendra pas plus d'une heure à préparer et que le résultat en vaudra vraiment la peine! D'ailleurs, il s'agit d'un beau petit projet d'après-midi pour la fin de semaine à venir! Voici donc sans plus tarder comment préparer cette savoureuse tarte aux saveurs d'automne : 

 

INGRÉDIENTS POUR LA CROÛTE

2 tasses de biscuits graham, écrasés

1 cuillère à thé de cannelle moulue

1/4 de tasse ou 1/2 bâton de beurre non salé, fondu

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE DE PACANES

2 tasses de pacanes, rôties et hachées

1 tasse de cassonade

1/4 de tasse de fécule de maïs

1/2 cuillère à thé de sel

4 jaunes d'oeufs, à température ambiante

1 tasse de sirop de maïs ou de sirop d'érable

1/2 tasse de crème à fouetter 35%, tiède

4 cuillères à soupe de beurre non salé, froid et coupé en dés

1 cuillère à thé d'extrait de vanille pur

INGRÉDIENTS POUR L'ÉTAGE DE CHEESECAKE À LA CITROUILLE

3 paquets de 8 oz de fromage à la crème, à température ambiante

1 tasse de sucre granulé

2 cuillères à soupe de farine

1 cuillère à soupe d'épices pour tarte à la citrouille

2 gros oeufs, à température ambiante

1/4 de tasse de crème à fouetter 35%, à température ambiante

1/2 tasse de crème sure, à température ambiante

1 conserve de 15 oz de purée de citrouille

INGRÉDIENTS POUR LE CRÉMAGE AUX PACANES ET CARAMEL

1 tasse de sucre granulé

6 cuillères à soupe de beurre non salé, à température ambiante et coupé en morceaux

1/2 tasse de crème à fouetter 35%, à température ambiante

1 tasse de pacanes, rôties et hachées grossièrement

INGRÉDIENTS POUR LA CRÈME FOUETTÉE MAISON

2 tasses de crème à fouetter 35%, froide

1/2 tasse de sucre granulé

 

ÉTAPES

1. Préchauffer le four à 325°F pendant la préparation de la recette. Installer la grille au centre du four. Graisser légèrement un plat rond à charnière de 10 pouces et 1/2, puis réserver. 

2. Préparer la croûte en combinant tous les ingrédients pour la croûte dans un bol. Mélanger jusqu'à obtenir une mixture homogène. 

3. Presser la mixture au fond du moule à charnière. À l'aide du fond d'une tasse à mesurer, bien presser la croûte pour qu'elle soit d'une hauteur d'environ 2 pouces. Réfrigérer ou congeler pendant au moins 20 minutes. 

4. Préparer la garniture de pacanes en combinant la cassonade, la fécule de maïs et le sel dans un petit bol. Fouetter pour bien combiner. 

5. Faire chauffer le mélange sec dans une casserole à feu moyen-doux. Ajouter les jaunes d'oeufs en fouettant, puis le sirop de maïs (ou le sirop d'érable) ainsi que la crème, jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux. Mélanger continuellement et emmener à ébullition. 

6. Réduire le feu et faire cuire jusqu'à ce que le mélange épaississe et ait la consistance d'un pudding, soit environ 5 à 10 minutes. Mélanger occasionnellement. 

7. Retirer du feu. Ajouter les cubes de beurre froids et laisser fondre. Incorporer les pacanes et l'extrait de vanille. Transférer la mixture dans le moule, sur la croûte. 

8. Couvrir de papier d'aluminium et cuire au four environ 20 minutes. Sortir ensuite le moule du four, retirer le papier d'aluminium et laisser refroidir à température ambiante. Une fois refroidi, transférer au réfrigérateur pendant environ 20 à 30 minutes, le temps que la mixture prenne forme. 

9. Pendant ce temps, préparer l'étage de cheesecake à la citrouille. Ajuster le four à 350°F et s'assurer que tous les ingrédients sont à température ambiante avant de commencer. 

10. Dans le bol d'un mélangeur, fouetter le fromage à la crème et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit onctueux et aérien, à force moyenne-douce. Il est aussi possible d'utiliser un batteur électrique. 

11. Ajouter le reste des ingrédients pour l'étage de cheesecake à la citrouille et continuer de fouetter ainsi jusqu'à ce que le mélange soit homogène et crémeux. Gratter les côtés du bol ainsi que le fond à l'aide d'une spatule. 

12. Retirer le moule du réfrigérateur et verser la mixture de cheesecake sur la garniture de pacanes. Égaliser le dessus à l'aide de la spatule. 

13. Cuire au four pendant 20 minutes, puis réduire à 325°F et cuire un autre 30 à 40 minutes. Ne pas ouvrir la porte du four. Après 45 minutes de cuisson, vérifier si la tarte est prête. Une petite portion du milieu devrait osciller et les côtés devraient avoir gonflé et être légèrement dorés. 

14. Fermer le four, ouvrir la porte et laisser la tarte refroidir dans le four pendant 1 heure.

15. Sortir ensuite et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 6 heures avant d'ajouter le crémage aux pacanes et caramel. 

16. Ne préparer le crémage qu'au moment de l'étendre, puisque s'il est préparé trop tôt, le caramel aura le temps de durcir. 

17. Dans une casserole de taille moyenne à feu moyen, faire fondre le sucre en mélangeant continuellement jusqu'à ce qu'un liquide brun se forme. Tous les petits morceaux de sucre devraient avoir fondu.

18. Ajouter ensuite le beurre et mélanger jusqu'à ce que les ingrédients soient bien combinés. Tout en mélangeant, ajouter la crème à fouettée graduellement, puis laisser la mixture frémir sans mélanger pendant 1 minute. Retirer du feu et incorporer les pacanes. 

19. Laisser le crémage refroidir légèrement, puis verser sur le cheesecake à la citrouille. Égaliser à l'aide d'une spatule, puis remettre au réfrigérateur pendant 1 heure. 

20. Préparer la crème fouettée en combinant la crème et le sucre dans un large bol. À l'aide d'un batteur électrique, fouetter à force moyenne, en augmentant graduellement la force. Mélanger ainsi jusqu'à ce que des pics se forment. 

21. Verser la crème fouettée dans un stylo à glacer, puis former de petits tourbillons tout autour de la tarte. 

22. Trancher en parts égales et servir. Déguster!

 

 

Note : Cette recette de tarte à la pacane, cheesecake et citrouille donne environ 14 portions. 

EBook
EBook
Partager sur Facebook
47 47 Partages
Imprimer Sauvegarder sur Pinterest

Source: Sweet & Savory
Crédit Photo: Sweet & Savory