Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Desserts

Savoureuses brioches au citron

Savoureuses brioches au citron
10
Partages
Partager sur Facebook

Ces brioches au citron sont une alternative aux classiques brioches à la cannelle. Pleines de fraîcheur et de saveur, elles accompagneront bien le thé et mettront du soleil dans une journée froide.

 

INGRÉDIENTS :

Pâte :

2 ½ cuillères à thé (ou un sachet) de levure active

¾ tasse (190 ml) de lait chaud-tiède

½ tasse (113 grammes) de beurre non salé, ramolli

2 gros œufs

¼ tasse (113 grammes) de sucre

2 cuillères à thé (10 ml) de vanille

1 citron zesté

4 ½ tasses (488 grammes) de farine

½ cuillère à thé (3 ml) de sel

¼ cuillère à thé (1 ml) de muscade

 

Garniture au citron :

1 tasse (115 grammes) de sucre

1 citron zesté

4 cuillères à tables (56 grammes) de beurre non salé, mou

¼ cuillère à thé (1 ml) de gingembre en poudre

1/8 cuillère à thé (0,5 ml) de noix de muscade fraîchement moulue

¼ tasse (65 ml) de jus de citron (jus de 2 citrons)

 

Glaçage citron-fromage à la crème :

1 citron, zesté

Le jus d’un citron

4 onces (115 grammes) de fromage à la crème, ramolli

1 tasse (150 grammes) de sucre à glacer

 

PRÉPARATION :

Faire la pâte :

Dans le bol d’un mélangeur, saupoudrer la levure sur le lait chaud et laisser reposer quelques minutes, jusqu’à ce que de la mousse se forme. À basse vitesse, mélanger le lait et la levure avec le beurre, les œufs, le sucre, la vanille, le zeste de citron et 1 tasse de farine. Ajouter le sel et la muscade. Continuer de mélanger pour incorporer la farine restante jusqu’à obtenir une pâte molle et collante.

Avec le crochet à pâte, remuer à basse vitesse pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit malléable, lisse et élastique.

Huiler la boule de pâte avec de l’huile végétale et recouvrir le bol d’une pellicule plastique et d’une serviette, puis laisser lever la pâte pendant une heure, ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

 

Faire la garniture :

Pendant que la pâte lève, mélanger le zeste de citron et le sucre avec vos doigts, jusqu’à ce que ce soit bien combiné. Ajouter le beurre et battre avec un mélangeur, jusqu’à former une préparation fouettée et crémeuse. Ajouter le gingembre et la muscade, puis ajouter doucement le jus de citron et fouetter. Réfrigérer une demi-heure ou jusqu’à assembler les brioches.

 

Assembler les brioches :

Enduire un plat de cuisson de 9’’x13’’ (23 x 33 cm) de beurre ou d’enduit de cuisson. Sur une surface enfarinée, pétrir la pâte pour former un rectangle un peu plus long que le plat.

Étaler uniformément la garniture sur la pâte. Enrouler la pâte fermement par la longueur et étirer la pâte pour conserver la garniture à l’intérieur. Couper le rouleau en 12 portions égales et les disposer dans le plat.

Couvrir les brioches avec une serviette et les laisser lever pendant une heure, ou jusqu’à ce qu’elles aient doublé de volume.

 

Préchauffer le four à 350°F (177°C) et faire cuire les brioches pendant 35 minutes.

 

Faire le glaçage :

Pendant la cuisson des brioches, préparer le glaçage. Fouetter le jus de citron et le fromage à la crème jusqu’à consistance légère. Ajouter le sucre à glacer et mélanger jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux.

Lorsque les brioches sont cuites, les glacer avec le glaçage et saupoudrer le zeste de citron pour garnir. Laisser refroidir 10 minutes et servir.

Voir les étapes dans la vidéo ci-dessous :

 

Source: The Kitchn · Crédit Photo: Capture vidéo Facebook The Kitchn

Nos plus populaires ...