Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Desserts

Pain banane et noix traditionnel de grand-maman

Pain banane et noix traditionnel de grand-maman
442
Partages
Partager sur Facebook

Parfois, les meilleurs desserts sont ces classiques que cuisinaient grand-maman. En préparant ce pain aux bananes tout simple, vous aurez l'impression de vous retrouver à la table de votre grand-mère en humant la bonne odeur de ce dessert. Si délicieux tout chaud avec une touche de beurre ou du caramel, il est également excellent une fois refroidi, à déguster avec une bonne tasse de thé ou de café. 

Qu'on le mange au moment du dessert, en collation ou même au déjeuner, sa texture bien moelleuse et son délicieux goût plaisent à tous! Et grâce aux noix hachées qui donnent une touche croquante à ce pain, chaque bouchée est une véritable bouchée de bonheur.

La recette suivante donne 2 pains aux bananes et se prépare en 50 minutes. Et gageons que ce pain deviendra un grand classique préféré chez vous!

Ingrédients

  • 2 tasses (283 g) de farine tout usage
  • 1½ cuillère à thé (7,5 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse (198 g) de sucre granulé
  • ½ tasse (99 g) d'huile végétale
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à thé (5 ml) d'extrait de vanille
  • 4 bananes mûres de grosseur moyenne, écrasées (donne environ 1 tasse ou 303 g)
  • 1 tasse (113 g) de noix de Grenoble, hachées

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Graisser deux moules à pain rectangulaire de 8 × 4 pouces, puis réserver pour plus tard.

Dans un bol moyen, fouetter la farine, le bicarbonate de soude et le sel, puis réserver. 

Source image : Capture d'écran Facebook / Brown Eyed Baker

Dans un grand bol, fouetter le sucre, l'huile, les œufs et l'extrait de vanille. 

Source image : Capture d'écran Facebook / Brown Eyed Baker

Ajouter les bananes et remuer doucement pour combiner les ingrédients. 

Puis, ajouter le mélange de farine et remuer jusqu'à homogénéité complète. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, ajouter les noix.

Source image : Capture d'écran Facebook / Brown Eyed Baker

Diviser le mélange en le versant dans les deux moules à pain. 

Source image : Capture d'écran Facebook / Brown Eyed Baker

Cuire au four de 35 à 45 minutes. Si les pains commencent à être trop foncés sur le desssus avant d'avoir cuit complètement au milieu, les recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium pour compléter la cuisson. 

Laisser refroidir les pains dans les moules pendant 10 minutes, puis les démouler et les laisser refroidir complètement sur une grille. 

Notes : 

Une fois le pain refroidi, enveloppez-le dans une pellicule plastique et laissez-le à température ambiante. Il peut être conservé ainsi durant 5 jours. Pour le congeler, l'envelopper dans une pellicule de plastique puis dans une feuille d'aluminium. Il peut demeurer au congélateur jusqu'à 3 mois.

Si vous n'aimez pas les noix de Grenoble, vous pouvez également utiliser des morceaux d'amandes, de noisettes ou encore des graines de tournesol. 

Nos plus populaires ...