Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Desserts

Gâteau onctueux au chocolat

Gâteau onctueux au chocolat
319
Partages
Partager sur Facebook

Trouvez-vous quelque chose à célébrer parce que vous voudrez définitivement goûter à cet onctueux gâteau au chocolat ! 

Bien entendu, il est parfait pour les anniversaires, fêtes et occasions de toutes sortes, mais toutes les raisons sont bonnes pour vouloir le préparer... On peut même décider qu'on a simplement envie d'un bon gâteau au chocolat !

Bref, cette recette est super simple à faire, en plus d'être tellement délicieuse que vous oublierez immédiatement vos anciennes recettes de gâteau au chocolat. 

Voici donc sans plus tarder comment le préparer : 

 

INGRÉDIENTS POUR LE GÂTEAU

1 tasse de beurre non salé, plus pour graisser le moule

1/3 de tasse de poudre de cacao 

1 cuillère à thé de sel kasher

1 tasse d'eau

2 tasses de farine tout-usage, plus pour le moule

1 tasse et 3/4 de sucre granulé

1 cuillère à thé et 1/2 de bicarbonate de soude

2 gros oeufs

1/2 de tasse de crème sure ou de yogourt grec nature

1 cuillère à thé d'extrait de vanille pur

INGRÉDIENTS POUR LE GLAÇAGE

4 onces de chocolat mi-sucré, finement haché

1 cuillère à soupe et 1/2 de sirop de maïs

1/2 tasse de crème 35%

1 cuillère à soupe et 1/2 de sucre granulé

 

ÉTAPES

1. Positionner la grille au centre du four et préchauffer à 350°F. Graisser et saupoudrer de farine un moule en couronne de 9 ou 10 pouces et réserver.

2. Dans une petite casserole, combiner le beurre, la poudre de cacao, le sel et l'eau à feu moyen. Cuire en mélangeant jusqu'à ce que le beurre soit fondu et que les ingrédients soient bien combinés. Retirer du feu et réserver. 

3. Dans un large bol, fouetter ensemble la farine, le sucre et le bicarbonate de soude. Ajouter la moitié de la mixture de beurre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. La mixture devrait être plutôt épaisse. Ajouter le reste de la mixture de beurre et fouetter une seconde fois jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter ensuite les oeufs, un à la fois, en fouettant jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés au mélange. Puis, ajouter la crème sure ou le yogourt grec et la vanille. Fouetter jusqu'à obtenir un mélange onctueux. 

4. Verser le mélange dans le moule en couronne et cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte du gâteau complètement propre, soit environ 40 à 45 minutes. Laisser le gâteau refroidir dans le moule 15 minutes, puis transférer ensuite le gâteau hors du moule, sur une grille. Laisser refroidir entièrement avant d'ajouter le glaçage. 

5. Pendant ce temps, préparer le glaçage. Placer le chocolat haché et le sirop de maïs dans un bol de taille moyenne et réserver. Combiner ensemble la crème et le sucre dans une petite casserole à feu moyen. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit chaude et que le sucre se soit dissous. Verser la crème chaude sur le chocolat et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit onctueux.

6. Glacer généreusement le gâteau en laissant couler le long des côtés. Couper en 10 portions et déguster. 

 

 

Note : Cette recette de gâteau onctueux au chocolat donne environ 10 portions. 

Source: Two peas and their pod · Crédit Photo: I am baker

Nos plus populaires ...