Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Desserts

Gâteau au chocolat allemand tout à fait exquis

Gâteau au chocolat allemand tout à fait exquis
390
Partages
Partager sur Facebook

Que ça a l'air délicieux, n'est-ce pas? Bien que la recette traditionnelle de gâteau au chocolat allemand ne vienne pas originalement d'Allemagne mais bien des États-Unis, il n'en reste pas moins que ce gâteau est tout à fait exquis! 

En effet, son glaçage à la noix de coco et noix de pécan vient ajouter une touche d'originalité au gâteau au chocolat classique qu'on a l'habitude de déguster lors des fêtes, célébrations et anniversaires de toutes sortes.

Voici donc sans plus tarder comment préparer cette recette qui donne l'eau à la bouche : 

 

INGRÉDIENTS POUR LE GÂTEAU AU CHOCOLAT

2 tasses de sucre granulé

1 tasse et 3/4 de farine tout-usage

3/4 de tasse de poudre de cacao non sucrée

1 cuillère à thé et 1/2 de poudre à pâte

1 cuillère à thé et 1/2 de bicarbonate de soude

1 cuillère à thé de sel

2 gros oeufs

1 tasse de babeurre

1/2 tasse d'huile (végétale ou de canola)

2 cuillères à thé d'extrait de vanille

1 tasse d'eau bouillante

INGRÉDIENTS POUR LE GLAÇAGE À LA NOIX DE COCO

1/2 tasse de cassonade 

1/2 tasse de sucre granulé

1/2 tasse de beurre

3 gros jaunes d'oeufs 

3/4 de tasse de lait évaporé

1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

1 tasse de noix de pécan hachées

1 tasse de noix de coco sucrée râpée

INGRÉDIENTS POUR LE GLAÇAGE AU CHOCOLAT

1/2 tasse de beurre

2/3 de tasse de poudre de cacao non sucrée

3 tasses de sucre en poudre

1/3 de tasse de lait évaporé

1 cuillère à thé d'extrait de vanille

 

ÉTAPES POUR LE GÂTEAU

1. Préchauffer le four à 375°F. Graisser 2 moules ronds de 8 ou 9 pouces. 

2. Mélanger ensemble le sucre, la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel dans un large bol. Dans un autre bol combiner les oeufs, le babeurre, l'huile et la vanille et bien mélanger. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger pour bien combiner. Ajouter graduellement l'eau bouillante (le mélange deviendra très liquide). Verser dans les deux moules. 

3. Cuire au four pour 25 à 35 minutes (dépendamment des moules : les moules de 9 pouces prennent moins de temps à cuire) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte du gâteau complètement propre. Laisser refroidir 5 minutes dans les moules puis transférer sur une grille pour refroidir complètement. 

ÉTAPES POUR LE GLAÇAGE À LA NOIX DE COCO

4. Dans une casserole de taille moyenne, combiner la cassonade, le sucre granulé, le beurre, les jaunes d'oeufs et le lait évaporé. Mélanger pour bien combiner et emmener la mixture à frémir à feu moyen. Mélanger constamment pendant plusieurs minutes jusqu'à ce que la mixture commence à épaissir. 

5. Retirer du feu et ajouter la vanille, les noix de pécan hachées et la noix de coco râpée. Laisser refroidir entièrement.

ÉTAPES POUR LE GLAÇAGE AU CHOCOLAT

6. Faire fondre le beurre au micro-ondes, puis ajouter la poudre de cacao. Ajouter ensuite un peu de sucre en poudre et de lait, en battant pour ajuster la consistance. Puis, ajouter un peu de lait si le glaçage est trop épais, ou un peu de sucre en poudre s'il est trop liquide, jusqu'à obtenir la consistance désirée. Ajouter la vanille et mélanger. 

ÉTAPES POUR L'ASSEMBLAGE DU GÂTEAU

7. Placer l'un des deux gâteaux sur la base d'une cloche à gâteau. 

8. Étendre une mince couche de glaçage au chocolat sur le gâteau, puis à l'aide d'une cuillère, étendre la moitié du glaçage à la noix de coco sur le dessus, en une couche égale. Laisser environ 1/2 pouce de libre sur les côtés du gâteau pour éviter que le glaçage ne coule en ajoutant les autres étages. 

9. Installer le second gâteau sur le premier. Étendre une autre couche mince de glaçage au chocolat sur le dessus du gâteau, mais aussi sur tout le contour. 

10. Étendre le reste du glaçage à la noix de coco sur le dessus du gâteau. Avec le glaçage au chocolat restant et à l'aide d'un stylo à glacer, former de petites rosettes autour du gâteau. Servir et déguster!

 

 

Note : Cette recette de gâteau au chocolat allemand donne environ 15 portions. Il est conseillé de passer les oeufs sous l'eau chaude afin de les emmener à la température pièce. Le babeurre devrait lui aussi être utilisé à la température pièce, alors on peut le mettre au micro-ondes quelques secondes. Cela fera toute la différence!

Source: Tastes Better From Scratch · Crédit Photo: The Recipe Critic

Nos plus populaires ...