Veuillez appuyer sur la touche entrer ⏎ pour valider la recherche

Desserts

Divin gâteau pomme et caramel

Divin gâteau pomme et caramel
173
Partages
Partager sur Facebook

L'automne est bel et bien arrivé! On profite donc de la fin du mois de septembre ainsi que du mois d'octobre pour faire toute une panoplie d'activités typiquement reliées à la nouvelle saison. On décore des citrouilles, on cueille des pommes en famille, on choisit un costume d'Halloween, on racle les feuilles et on cuisine de bons petits plats réconfortants aux saveurs de saison. 

C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui une recette réconfortante qui met de l'avant des saveurs typiquement automnales, comme la pomme, la cannelle et le caramel... sous forme de gâteau!

Voici donc sans plus tarder comment préparer ce divin gâteau pomme et caramel :

 

INGRÉDIENTS POUR LE GÂTEAU À LA POMME

2/3 de tasse de cassonade

2 cuillères à thé de cannelle

1 tasse (2 bâtons) de beurre non salé, à la température de la pièce

1 tasse et 1/2 de sucre granulé

2 gros oeufs

3 cuillères à thé d'extrait de vanille pur

3 tasse de farine tout-usage

3 cuillères à thé de poudre à pâte

1 tasse de lait 3.25%, à la température de la pièce

2 pommes Granny Smith, pelées et finement hachées

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE AU BEURRE DE CRÈME ET CANNELLE

1/4 de tasse de beurre non salé, à la température de la pièce

1/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pur

2 cuillères à thé de cannelle

1 tasse de sucre à glacer

1 à 2 cuillères à soupe de crème à fouetter

Caramel, comme glaçage

 

ÉTAPES POUR LE GÂTEAU À LA POMME

1. Préchauffer le four à 350°F. Préparer deux moules à gâteau ronds de 8 pouces en les graissant ou en les recouvrant de papier parchemin.

2. Mélanger ensemble la cassonade et la cannelle dans un bol. Réserver.

3. Fouetter le beurre et le sucre ensemble dans le bol d'un batteur sur socle jusqu'à ce que la mixture soit onctueuse et lisse, soit environ 1 à 2 minutes. Fouetter ensuite les oeufs, 1 à la fois, jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés. Ajouter l'extrait de vanille et mélanger. 

4. Tamiser la farine et la poudre à pâte ensemble dans un bol puis ajouter la mixture de beurre et mélanger avec les mains. Incorporer le lait et mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. 

5. Vous devriez obtenir ainsi 6 tasses de mélange. Verser 1 tasse et 1/2 de mélange (ou le 1/4 du mélange) dans l'un des moules à gâteau; ajouter le 1/4 des pommes et le 1/4 du mélange de cannelle et cassonade. Tapoter légèrement de façon à ce que les pommes entrent dans le mélange. 

6. Répéter pour le second moule, cette fois-ci en ajoutant tout le reste du mélange à gâteau et du mélange de cannelle et cassonade. 

7. Cuire au four jusqu'à ce qu'un cure-dent ressorte des gâteaux presque entièrement propre et que le contour soit doré, soit environ 25 à 35 minutes. 

ÉTAPES POUR LA GARNITURE AU BEURRE DE CRÈME ET CANNELLE

8. Ajouter le beurre, la vanille, la cannelle, le sucre à glacer et 1 cuillère à soupe de crème à fouetter dans le bol d'un batteur sur socle. 

9. À faible puissance, mélanger les ingrédients. Si la garniture semble trop épaisse, ajouter le reste de la crème à fouetter. Ajuster le batteur sur socle à puissance élevée pendant 1 à 2 minutes, de façon à obtenir une garniture légère et onctueuse, qui puisse facilement s'étendre.

ÉTAPES POUR L'ASSEMBLAGE DU GÂTEAU

10. Placer le premier étage de gâteau sur un support à gâteau. Arroser de 3 cuillères à soupe de caramel. Laisser tremper environ 1 à 2 minutes. 

11. Couvrir de la garniture au beurre de crème et cannelle (environ 1 tasse de garniture). Comme le gâteau ne sera pas recouvert de crémage, ne vous gênez pas pour étendre la garniture jusqu'aux rebords; ainsi, on pourra la voir entre les deux étages de gâteau. 

12. Installer ensuite le second gâteau sur le dessus et arroser de caramel. Laisser le caramel couler sur les côtés. Servir immédiatement. 

 

 

Note : Cette recette de gâteau pomme et caramel donne environ 8 portions. Les parts restantes peuvent être conservées au réfrigérateur dans un contenant hermétique jusqu'à 3 jours.

Source: I am baker · Crédit Photo: I am baker

Nos plus populaires ...